Publics : Tous publics ayant besoin de faire le point sur les expériences acquises et souhaitant se voir obtenir le diplôme qui y correspond

Prérequis : Un entretien préalable sera nécessaire afin d’analyser au plus près les besoins et niveaux de chaque participant de sorte à constituer des groupes le plus homogène possible.

Objectifs pédagogiques:

La VAE est un droit individuel permettant à toute personne de faire reconnaitre des compétences professionnelles acquises par le biais de l’expérience, et ainsi d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certification professionnelle sans passer par la formation initiale.

Durée : un minimum 35H

Organisation : Ce parcours est proposé toute l’année, la jauge est d’un
bénéficiaire pour un(e) consultant(e).

Délai d’accès : entrées et sorties permanentes.

Tarifs : 75€ /H

Méthodes mobilisées :

L’entretien semi-directif

Le consultant a recours à l’entretien semi-directif afin de guider, d’orienter et de recentrer si nécessaire l’ensemble des échanges. La relation verbale entre la consultante et le bénéficiaire est au cœur du bilan : elle sert de catalyseur, de déclencheur à un certain nombre de prises de conscience.

Les outils d’aide à la réflexion

Il s’agit de supports comme des descriptions de postes, des référentiels de compétences ou d’autres outils (questionnaires, échelle d’intérêts…). Ils servent à guider la réflexion et à produire des informations qui seront reprises au cours des entretiens.  

Les fiches RNCP du diplôme visé

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : de quoi s’agit-il ?

Le répertoire national des certifications professionnelles est établi et actualisé par l’institution nationale dénommée France compétences.
Les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par un ou des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation qui décrivent les activités exercées dans le métier ou l’emploi visé par la certification, identifient les compétences et les connaissances nécessaires et décrivent les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

Le consultant se référera aux blocs de compétences inscrits à ce répertoire.

Modalités d’évaluation :

  

Réception du dossier de validation par le service compétent du ministère ou de l’organisme chargé de délivrer la certification visée selon les modalités indiquées au candidat. Le dossier de validation est soumis à un jury qui évalue la démonstration et le niveau des acquis du candidat ainsi que leur liaison avec les référentiels d’activités et de compétences de la certification visée.

  • En cas de mise en situation réelle (en entreprise) ou reconstituée (plateau technique d’un centre de formation), le jury évalue notamment les méthodes et gestes techniques utilisés par le candidat.
  • L’entretien permet au jury de vérifier l’authenticité des informations mentionnées dans le dossier de validation, le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises par les référentiels de compétences et d’évaluation de la certification et de demander d’éventuelles informations complémentaires sur la pratique du candidat afin de pouvoir délibérer.

Le jury se prononce sur :

  • la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification. La certification ainsi obtenue est la même que celle obtenue par les autres voies d’accès existantes (formation initiale dont apprentissage, formation continue) ;
  • la validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles. Le jury précise dans ce cas la nature des compétences, des aptitudes et des connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ;
  • le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

Accessibilité : Les participants en situation de handicap devront informer le centre dès le premier contact afin que des dispositions spécifiques soient prévus pour meilleur accueil.

Notre équipe est à votre écoute afin d’anticiper sur les modalités possibles d’apprentissage à adapter en fonction de votre situation et de votre projet de formation.

Financements possibles : Privés, publics (Pole Emploi, OPCO, administrations,
collectivités), CPF

Programme général :

 L’accompagnement à la VAE se déroule sur 4 modules :

Phase 1 : DIAGNOSTIC DE L’OPPORTUNITE D’ACCES A LA VAE

Entretien Exploratoire : informations générales sur la VAE et la démarche. Analyse de la situation professionnelle, de la demande et des attentes quant à la VAE

Phase 2 : ACCOMPAGNEMENT VAE

Analyse du parcours

Choix des activité phares à l’aide du référentiel métier.

Atelier méthodologique (entretien individuel)

Accompagnement à l’appropriation du livret 2 ainsi que le référentiel du diplôme visé.

Apport méthodologique pour l’identification des situations de travail susceptibles de répondre aux attentes du diplômes visé au regard de l’expérience de l’expérience acquise et du référentiel par un travail de réflexion au travers de questionnements.

Aide à la rédaction de la descriptions et des annexes pour constituer le dossier de validation

Conseils sur la rédaction du livret 2

1iere Relecture du dossier dans un délai suffisant pour permettre d’apporter les dernières corrections.

2ième Relecture du dossier dans un délai suffisant pour permettre d’apporter les dernières corrections avant dépôt final du dossier.

Phase 3 : PREPARATION A L’ENTRETIEN ORAL AVEC LE JURY

Simulation d’entretien

Préparation au passage devant le jury (confiance en soi, slide de présentation)

Préparation à l’entretien avec le jury (connaissance du dossier )

Phase 4 : ENTRETIEN POST JURY

Analyse des situation de succès et d’échec

Identifier les solutions post VAE ou les solutions nécessaires pour pérenniser la démarche entamée et réussir in fine.

Antonio ALEBE – contact@objectif-bytc.com – (Tel 0596 42 12 12)